Le thème champêtre fait partie des thèmes les plus tendance ces dernières pour organiser un mariage. Si vous aussi vous aimeriez organiser un mariage dans une ambiance bucolique et chaleureuse, vous devez faire attention à certains détails. Tout en tenant compte de votre personnalité et de vos goûts, distillez des éléments de l’univers champêtre dans votre décoration, dans les animations ou encore dans les repas. Vos convives en conserveront un souvenir intarissable !

La décoration des lieux et des tables suivant le thème champêtre

Pour un mariage champêtre, l’idéal serait d’organiser la célébration en plein air dans une ferme, un jardin ou encore un domaine champêtre. En lieu et place de l’une ou l’autre de ces options, vous pouvez aussi louer une tente ou une yourte. Au cas où vous devriez vous contenter d’une tente ou d’une salle de fête classique, la décoration jouera un rôle clé.

Privilégiez les matériaux naturels pour composer la décoration. Le bois, le lin, les lianes ou encore le raphia s’intègrent aisément dans une déco de mariage sur le thème champêtre. Servez-vous de paniers ou de palettes pour créer des meubles fonctionnels ou des supports d’affiches. Adoptez des couleurs douces comme le vert pâle, le vert pastel, le rose terne ou encore le bleu ciel.

Du côté des fleurs à disposer sur les tables ou à utiliser pour la création du fonds de scène et d’autres postes de décoration, sélectionnez des espèces qui rappellent le décor des champs. La lavande, les pivoines ou encore les marguerites font partie des fleurs idéales pour une décoration de mariage champêtre.

Comment présenter le gâteau et la cuisine ?

Votre gâteau de mariage peut également se présenter dans un aspect rappelant les codes du thème champêtre. Pour la pièce montée, optez pour un naked cake, un gâteau nu sans glaçage. Une telle conception rappelle le côté naturel qu’inspirent les champs. En outre, décorez votre wedding cake avec des fruits ou des fleurs. Pour les mets à offrir à vos invités, incluez au menu des produits de saison, achetés localement et aussi frais que possible. 

Idées d’animations pour un mariage champêtre

Du côté des animations, organisez des jeux (quizz, Elle et lui, karaoké, etc.) sur le thème champêtre. Des jeux géants en bois comme un mikado grand format ou un jeu de dames XXL pourraient également convenir. Si vous aimez le photobooth, une animation de plus en plus incontournable, installez-en avec des ornements et des tenues champêtres pour le fond et la cabine photo.